fbpx
skip to Main Content
Runes-symboles

Tout savoir sur la rune viking

L’histoire des runes vikings

 

La rune viking est un alphabet écrit dès l’an 100 de notre ère, dont les peuples germaniques et les Vikings nordiques, ont développé. Cet alphabet est connu sous le nom de futhark, du nom des six premières lettres.

Il existe trois formes principales :

  • Le Futhark ancien, avec 24 caractères, utilisé principalement de 100 à 800 ans après J.-C. ;
  • Le Futhark jeune, avec 16 caractères, utilisé de 800 ans après J.-C. jusqu’au premier siècle, en passant par l’ère viking ;
  • Le Futhorc anglo-saxon, avec 33 caractères, utilisé essentiellement en Angleterre.

 

Le Futhark jeune a été latinisé pendant l’ère chrétienne en Scandinavie, il est devenu le Futhark médiéval.

 

Les runes vikings étaient gravées sur la pierre, l’os, le bois de cervidé, le bois et le métal. Les pierres runiques étaient de gros rochers couverts d’inscriptions runiques, généralement en mémoire d’un ancien homme ou d’une grande femme. Chaque rune viking possède un symbole différent et a une signification bien propre à lui.

 

Plus de 3 000 pierres runiques vikings se trouvent en Scandinavie. Les inscriptions runiques se trouvent sur les pierres tombales, les cénotaphes et les monuments commémoratifs plus souvent que sur tout autre objet. Cependant, on trouve également des inscriptions runiques sur :

 

  • Des vieux murs de falaises, des rochers et des bâtiments en guise de graffitis.
  • Les objets d’art et d’artisanat, placés là par les orfèvres, les sculpteurs sur bois, qui les ont fabriqués avant le premier siècle.
  • Les marqueurs commerciaux, qui indiquent le nom du propriétaire d’une pile de marchandises.
  • Charmes et talismans magiques
  • Des vieux objets religieux
  • Des symboles de guerres comme les armes : une épée, par exemple, peut porter un nom gravé en runes. Les forgerons vikings en fabriquaient durant leur vie.

 

futhark-viking

 

Chaque rune viking a un nom

Toutes les runes ont leur propre nom, qui remonte aux runes les plus anciennes. Les noms des runes ont probablement aidé à se souvenir du son que les runes représentent.

Seuls les noms des runes de l’ère viking sont connus avec certitude. Les huit runes du Futhark Ancien qui ne sont pas utilisées à l’époque viking ont été recréées à partir des runes anglo-saxonnes. Lorsqu’un * est placé devant le nom de la rune, cela signifie que le nom a été reconstruit sur la base de la langue de l’ère viking.

Les inscriptions runiques vikings sont toutefois rarement présentes sur les manuscrits. Bien qu’un alphabet runique puisse être utilisé pour écrire un document, ce n’était pas leur but, car la culture nordique était une culture orale. Le futhark était plutôt utilisé à des fins commémoratives, pour identifier un objet ou pour des raisons magiques, mais aussi pour maudire ou guérir.

Contrairement à la croyance populaire, les Vikings n’étaient pas analphabètes, effectivement, la plupart des gens pouvaient comprendre les runes. Alors que les contes et les chansons étaient tous mémorisés et non écrits, il n’y aurait eu aucune utilité à une pierre commémorative si personne ne pouvait comprendre l’inscription ou le symbole runique qui y figurait. Comme il y avait des milliers de pierres runiques, il va de soi que la plupart des gens de ce siècle pouvaient comprendre les inscriptions runiques. Les symboles runiques ont traversé l’âge du temps pour nous parvenir avec des significations bien propres à elle et qui correspondent à la vie moderne.

L’origine et l’histoire des runes vikings remontent à l’époque où les bandes germaniques faisaient des assauts sur les populations vivant au sud, dans l’Italie actuelle. Les spécialistes se demandent si les runes vikings sont dérivées d’un alphabet du vieil Italien ou d’une écriture étrusque. Les guerriers germaniques auraient ramené l’alphabet de ces assauts dans le sud.

Le peuple nordique, lui, savait que le dieu Odin avait découvert les runes en se suspendant à Yggdrasil, l’arbre du monde, pendant neuf jours. Durant cette épreuve, Odin jeûnait et regardait fixement dans le puits d’Urd, où il a perçu les runes vikings.

Les runes vikings, outre leur utilisation comme code écrit, ont donc des propriétés magiques. Les runes vikings étaient souvent utilisées dans des charmes magiques pour la protection et la guérison. Elles étaient également utilisées pour lancer une malédiction. On pensait qu’une rune viking elle-même était porteuse de pouvoir magique.

 

runes-vikings

 

Qu’est-ce qu’une rune viking peut vous apporter ?

 

Les runes vikings peuvent être utilisées pour vous aider à résoudre des problèmes ou des questions et vous montrer ce qui est susceptible de se produire. Elles ne sont pas une forme de voyance et n’offrent pas de réponses exactes ou de conseils. Elles proposent plutôt différentes variables et suggèrent comment vous pourriez vous comporter si l’événement se produit. Les runes sont connues pour leur capacité à suggérer des réponses, tout en vous laissant le soin d’élaborer les détails, ce qui rend l’intuition utile.

Les lecteurs runiques reconnaissent que l’avenir n’est pas figé et que les individus ont le pouvoir de suivre leur propre chemin et de prendre leurs propres décisions. Ainsi, si vous n’aimez pas les conseils que vous donne une lecture runique, vous avez le pouvoir de changer de direction, ou de chemin de vie, et de suivre une autre voie.

Une rune viking peut être utilisée dans de nombreuses situations différentes. Par exemple, l’une des occasions où il peut être utile de consulter les runes est lorsque vous vous trouvez dans une situation où vous disposez d’informations limitées, ou que vous ne pouvez voir qu’une image incomplète.

 

Comment fonctionnent la rune viking ?

 

Les runes disposent de multiples symboles qui les définissent. Chaque symbole à sa propre signification et son nécessaire pour répondre à votre demande.

Lorsque vous lancez les runes, il ne s’agit pas d’une divination. L’idée qui sous-entend le fonctionnement des runes est que, lorsque vous posez une question ou réfléchissez à un problème, votre esprit conscient et inconscient se concentre. Quand les runes sont jetées devant vous, elles ne sont pas totalement aléatoires, mais représentent des choix qui ont été faits par votre subconscient.

 

rune-viking

 

Sur quoi puis-je interroger les runes ?

 

Certaines personnes qui utilisent les runes pensent que vous ne devez poser que des questions sur des problèmes, tandis que d’autres considèrent que vous pouvez poser n’importe quel type de question. Quelle que soit la méthode que vous utilisez, gardez votre question ou votre problème clairement à l’esprit lorsque vous lancez vos runes.

Rappelez-vous que la lecture des runes ne consiste pas à voir l’avenir ou à donner des réponses définitives. Il s’agit de rechercher les causes et les effets possibles et de voir les résultats potentiels.

Pour conclure

La Norvège a créé une écriture bien distincte pour favoriser sa magie. Les runes vikings comportent des symboles avec une signification que l’être humain moderne peut interpréter à sa façon. Ces signes scandinaves ne sont pas divinatoires, ils vous proposent plusieurs chemins et conseils, les runes vikings sont surtout là pour vous aiguiller.

Oracle des runes vous propose des runes vikings en résine fait à la main. Qui vous aidera à trouver les réponses à vos problèmes et à trouver votre chemin de vie…

Vous pouvez aussi consulter mon produit que j’ai conçu moi-même lors du confinement qui fonctionne sur le même principe que les runes vikings : l’oracle des runes et son jeu de runes.

 

divination-viking

close

C’est ici ! Ne ratez pas ça !

NEWSLETTER

Profitez de réductions exclusives sur tous les produits
ainsi que d'astuces, conseils et informations sur les nouveautés

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back To Top