fbpx
skip to Main Content
Pendentif-celtique

Les bijoux celtiques

 

Les bijoux celtiques sont des accessoires de grande qualité et remplis d’une symbolique et d’une culture forte. L’amour le partage et l’éternité. Les celtes ont développé des compétences en artisanat très précise, ce qui leur a permis de concocter des bijoux avec des structures bien particulières, désormais connu du monde entier.

 

L’origine du peuple Celte

 

Les Celtes étaient un ensemble de tribus originaires d’Europe centrale qui partageaient une langue, des croyances religieuses, des traditions et une culture semblables. On pense que la culture celte a commencé à évoluer dès 1200 avant J.-C. Les Celtes se sont répandus dans toute l’Europe occidentale y compris en Grande-Bretagne, en Irlande, en France et en Espagne par le biais de la migration. Leur héritage reste le plus important en Irlande et en Grande-Bretagne, où des traces de leur langue et de leur culture sont encore visibles aujourd’hui. L’artisanat et la fabrication de bijou celtique était une tradition notoire chez les Celtes.

L’existence des Celtes est attestée pour la première fois au VIIe ou VIIIe siècle avant J.-C. L’Empire romain, qui régnait à l’époque sur une grande partie de l’Europe du Sud, qualifiait les Celtes de “Galli”, c’est-à-dire de barbares.

Cependant, les Celtes étaient tout sauf des barbares, et de nombreux aspects de leur culture et de leur langue ont survécu à travers les siècles. Notamment leurs bijoux celtiques fabriquées sous une culture similaire à celle de la culture viking.

Au troisième siècle avant J.-C., les Celtes contrôlaient une grande partie du continent européen au nord de la chaîne de montagnes des Alpes, y compris l’Irlande et la Grande-Bretagne actuelles.

Ce sont ces îles au large de la côte occidentale de l’Europe qui ont permis à la culture celte de survivre et de prospérer, alors que l’Empire romain s’étendait sur le continent européen. À partir du règne de Jules César, au premier siècle avant Jésus-Christ, les Romains ont lancé une campagne militaire contre les Celtes, les tuant par milliers et détruisant leur culture dans une grande partie de l’Europe continentale.

 

peuple-celtes

 

L’histoire des bijoux celtiques

 

La passion des Celtes pour les bijoux en or, en argent et les bijoux fins, ainsi que leur talent pour le travail du métal et l’orfèvrerie, sont inégalés. Les auteurs classiques parlaient avec une cupidité mal dissimulée des richesses de la “Gallia aurifera” (la Gaule aurifère), tout en laissant entendre qu’elles créaient un dangereux défaut dans le psychisme de ses habitants. Strabon, par exemple, a écrit de manière cinglante sur leur “vantardise puérile et leur amour de la décoration. Ils portent des bijoux celtiques au cou, des bracelets aux bras et aux poignets, une bague pour chacun de leurs doigts, un pendentif associé à leurs bijoux. De plus, leurs nobles se parent de vêtements teints et saupoudrés d’or. C’est cette vanité qui les rend si insupportables dans la victoire et si abattus dans la défaite…”.

Le bijou celtique, le plus prestigieux était le torque. Il s’agissait d’un collier en métal lourd, probablement d’origine orientale, qui remplissait un certain nombre de fonctions dans la société celtique. Chez les princes et les chefs, il était un signe de richesse et de statut. Des exemples somptueux ont été trouvés dans des sépultures anciennes d’Hallstatt et de La Tene, en particulier dans des tombes de femmes. Cela peut signifier que les pères transmettaient directement leurs torques à leurs fils.

Les torques celtiques étaient également fortement associés à des rituels celtes. Les divinités celtiques étaient invariablement représentées en train de les porter ou de les tenir, comme le confirment les gravures sur pierre qui subsistent, et ils étaient souvent utilisés comme offrandes votives. Dans un contexte martial, une torque était considérée comme pendentif, offrant à celui qui les portait une forme de protection mystique. Les sources classiques ont rapporté avec étonnement que certains guerriers celtes se rendaient nus au combat, munis uniquement de leurs armes et d’un torque celtique autour du cou.

 

bijou-celte

 

La fabrication des bijoux celtiques

Les bijoux celtiques sont très recherchés et admirés dans le monde entier. Les touristes qui se rendent en Irlande s’interrogent généralement sur l’artisanat local que le pays est réputé pour créer. L’Irlande est réputée pour toute une série d’artisanats, dont les pulls en laine et ses célèbres bijoux celtiques de renommée mondiale.

L’Irlande est connue pour ses magnifiques bijoux celtiques inspirés de l’ancienne philosophie celtique. Les bijoux celtiques sont imprégnés de la culture irlandaise, avec des symboles d’amour, de famille, de foi et d’amitié transmises de génération en génération. Les bijoux celtiques ont un attrait intemporel et sont une merveilleuse représentation de la culture et du peuple irlandais.

Les bijoux celtiques sont de haute qualité et fabriqués à la main, inspirés par tout ce qui est viking et réalisé à partir des meilleurs matériaux par des bijoutiers irlandais experts. Lorsqu’un client achète un bijou celtique tel qu’une bague Claddagh ou un nœud trinitaire celtique, il obtient non seulement un magnifique bijou, mais transmet également la culture et les coutumes celtiques traditionnelles.

Tous les bijoux celtiques subissent le même traitement. Un travail de précision et de qualité pour représenter au maximum la culture celtique. Bracelet en or ou en argent, pendentif détaillé en argent, une bague en or et qui représente dignement la culture celtique.

 

bijoux-celtiques

 

Tout savoir sur les bijoux des Celtes

 

  • Trèfles irlandais

Le trèfle est le symbole traditionnel de l’Irlande. Le trèfle forme une triade et les Celtes croyaient que le “trois” était un nombre mystique. Saint Patrick a utilisé le trèfle pour expliquer la Sainte Trinité aux Celtes. Si les bonnes choses viennent par trois, alors un pendentif en argent avec un trèfle à trois feuilles d’un beau vert émeraude est certainement une bonne chose.

 

  • L’anneau Claddagh

La bague Claddagh est un symbole d’amour, de loyauté et d’amitié. Les deux mains signifient l’amitié, le cœur représente l’amour et la couronne symbolise la loyauté. Si l’anneau de Claddagh est porté sur la main droite avec la couronne tournée vers l’intérieur, vous déclarez que votre cœur n’a pas encore été conquis. Si l’anneau claddagh est porté à la main droite avec la couronne tournée vers l’extérieur, vous indiquez que votre amour est envisagé. Si elle est portée à la main gauche avec la couronne tournée vers l’extérieur, vous déclarez que votre cœur est à jamais pris.

 

  • Le nœud de la mère celte

De nombreux symboles celtiques ont influencé de nombreux aspects de la vie quotidienne, notamment la maternité. Les symboles celtiques de la maternité représentent en général les cycles naturels de la vie, l’amour et la force d’un lien ininterrompu. Le nœud de la maternité celtique se prête naturellement au symbole de la famille celtique. Mais le meilleur exemple de symbole de maternité représentant la famille celtique est sans doute le nœud de maternité appelé nœud de la mère celtique.

Le nœud de la mère celtique est une sainte trinité stylisée sans prétention, avec une étreinte parentale et enfantine, représentative de la Madone et de l’enfant. Associé à un nœud de trinité celtique, il constitue un véritable témoignage du lien durable entre une mère, son enfant, sa foi et son héritage celtique.

 

  • Le nœud des sœurs celtiques

Le nœud des sœurs est un symbole de fraternité et du lien fort et éternel que nous partageons avec nos sœurs et nos amies. Le cœur complexe du nœud celtique est une ligne ininterrompue qui symbolise un amour éternel. Le triquetra (symbole viking) stylisé ou triple spirale, tissé dans le nœud celtique, symbolise les trois étapes de la femme. Les trois étapes de la femme sont la servante, la mère et la femme sage. Où en êtes-vous, vous et vos sœurs, sur la spirale de la vie ?

 

  • Trèfles à quatre feuilles

Comme le trèfle, le trèfle à quatre feuilles est un symbole de bonne chance. Les feuilles du trèfle représentent l’espoir, la foi, l’amour et la chance.

 

  • Nœud de famille celtique

Les nœuds celtiques sont éternels et forts comme le lien qui unit une famille. Le nœud de famille celtique est un nœud entrique et fort. Chaque trame représente un membre de la famille.

 

  • Croix celtique

La légende raconte que saint Patrick, alors qu’il prêchait le christianisme, a dessiné une croix à travers un cercle celtique symbolisant la déesse de la lune. C’est ainsi qu’est née la croix celtique. Aujourd’hui, le cercle de la croix celtique est considéré comme un symbole de l’amour infini de Dieu.

Les pendentifs de croix celtiques et les colliers de croix irlandais s’inspirent de la brillante histoire et du symbolisme de la culture celtique des croix en pierre debout d’Irlande, comme celles du monastère de Clonmacnoise. Les croix s’inspirent des magnifiques croix irlandaises reproduites en argent et en or avec des inscriptions élaborées comme celles qui figurent sur les anciennes hautes croix irlandaises partout en Irlande. Leurs croix sont mondialement connues par ceux qui aiment tout ce qui est irlandais et la culture irlandaise.

 

croix-argent

 

  • Le nœud de la Trinité

Tout comme le trèfle, le nœud Triquetra ou le nœud de la Trinité était utilisé par les chrétiens pour représenter la Sainte Trinité. Dans les temps modernes, le nœud de la Trinité est maintenant interprété comme le nœud d’amour irlandais. Les lignes entrelacées et ininterrompues du nœud de la trinité symbolisent la croissance spirituelle, la vie éternelle et l’amour éternel. Alors professez votre amour et offrez-lui le noeud d’amour irlandais !

 

  • Le nœud de l’éternité celtique

Le nœud d’éternité celtique est un ancien symbole d’un chemin spirituel entrelacé, d’un amour et d’une amitié sans fin. Le nœud d’éternité est un nœud symétrique qui se noue en lui-même sans début ni fin visible. L’expression “faire le nœud”, qui signifie se marier ou se fiancer, provient de l’ancienne coutume celte du jeûne des mains. Dans cette coutume celtique, un couple se lient les mains avec un nœud sans fin (ou un nœud d’éternité) dans un rituel symbolique qui les lie ensemble pour toujours.

 

  • La harpe irlandaise

La harpe irlandaise, bien que moins connue que le trèfle, est l’emblème officiel de l’Irlande. Le statut de la harpe irlandaise en tant qu’insigne officiel de l’Irlande remonte à plusieurs siècles et l’histoire de cet élégant instrument en dit long sur l’histoire de l’île d’Émeraude.

 

  • Rose sauvage d’Irlande

Cette bruyère ou ce duvet indomptable et doux est également connu sous le nom de “rose des champs irlandaise”. Bien que magnifique, la rose sauvage d’Irlande est une plante robuste qui survit dans les habitats irlandais les plus sauvages et les plus rudes. Il n’est pas étonnant que les Irlandais soient appelés roses sauvages d’Irlande.

 

  • Le Luckenbooth écossais

Le Luckenbooth est un symbole écossais de l’amour, datant du XVIIe siècle et souvent offert en gage de fiançailles, d’affection et d’amitié. Il a généralement la forme d’un cœur ou de deux cœurs entrelacés pour symboliser l’amour et d’une couronne pour symboliser la loyauté. Le Luckenbooth était vendu dans des boutiques ou des “cabines fermées” dans le Royal Mile d’Édimbourg, d’où le nom de Luckenbooth.

 

bijoux-celtiques

 

  • Coeur de chardon écossais

Le chardon écossais symbolise le cœur et l’âme de l’Écosse. Deux chardons violets, la fleur nationale de l’Écosse, forment un magnifique cœur qui symbolise l’amour de l’Écosse. Le chardon ou chardon écossais est la fleur nationale de l’Écosse et sa fleur est de couleur lavande. Le chardon est présent dans de nombreux symboles et logos écossais. Selon la légende, un attaquant viking aurait un jour marché sur un chardon épineux pendant la nuit et poussé un tel cri qu’il aurait alerté les Écossais qui défendaient leur château. Le chardon écossais pousse également en abondance en Irlande. Ce brillant kilt en chardon celtique est un excellent rappel de l’héritage celtique d’une personne.

 

  • Le cerf celtique

Le cerf mythique était un symbole de la nature et de la générosité. Le mode de vie des Celtes était étroitement lié à la nature et aux animaux, mais le cerf ou le cerf celtique avait une signification particulière. Le cerf blanc était considéré comme un messager des dieux. On pensait que l’apparition du cerf blanc annonçait des événements importants à venir. Les Celtes avaient plusieurs dieux animaux, dont Cernunnos, le dieu cerf. Cernunnos, le dieu celte de l’abondance, est connu pour se transformer en un “cerf à sept dents”.

 

  • La chouette celtique

Le mot “cailleach” en gaélique écossais signifie “vieille femme”, la chouette en gaélique est “cauileach-oidhche”, croyez-le ou non, cela signifie “coq de nuit” ou “vieille femme blanche de la nuit”. Parce que la chouette était le plus souvent associée à l’aspect de la bique de la déesse celte de la sorcière “Cailleach”. La chouette est souvent un guide vers et à travers le monde souterrain, une créature à la vue perçante dans l’obscurité, et un chasseur silencieux et rapide. Le folklore celtique dit que la chouette celtique peut vous donner la sagesse en vous aidant à démasquer ceux qui voudraient vous tromper ou profiter de vous.

 

Pour conclure

Les bijoux celtiques représentent les cultures très imprégnées de ces peuples celtes. Un grand savoir-faire dans l’artisanat et une importance certaine pour les bijoux. C’est ce qui est à l’origine de ces nombreux bijoux celtiques très originaux et magnifiques.

Oracle des runes vous permet aussi de découvrir d’autres bijoux et accessoires celtes et vikings dans notre boutique ésotérique. Nous proposons également une rune de protection viking fait entièrement à la main. N’hésitez pas à consulter notre boutique et nous contacter si vous souhaitez avoir plus d’informations au sujet d’un produit.

 

bracelet-viking

close

C’est ici ! Ne ratez pas ça !

NEWSLETTER

Profitez de réductions exclusives sur tous les produits
ainsi que d'astuces, conseils et informations sur les nouveautés

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back To Top